Windows 7 en fin de vie : et après ?

Sorti fin 2009, c’est donc après un peu plus de 10 années de bons et loyaux services que Windows 7 arrivera à sa mise à la retraite programmée.

Microsoft s'est engagé à assurer pendant 10 ans le support de Windows 7, lors de sa parution le 22 octobre 2009. À la fin de cette période de 10 ans, Microsoft cessera de prendre en charge Windows 7 afin de consacrer ses investissements à la prise en charge de nouvelles technologies et de nouvelles expériences.

Le jour de la fin de la prise en charge de Windows 7 sera précisément le 14 janvier 2020. Après cette date, l'assistance technique et les mises à jour logicielles de Windows Update permettant de protéger votre PC ne seront plus disponibles pour le produit.

Selon les données tierces fournies par NetMarketShare, Windows 7 continue d’être l’un des choix les plus populaires pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau. Alors que Windows 10 est actuellement la meilleure option avec une part de marché de 52.33%, Windows 7 reste en deuxième position avec pas moins de 28.61% de parts de marché pour le mois de septembre 2019. Toutes les autres versions de système d’exploitation pour PC sont loin derrière, avec macOS 10.14, par exemple, qui est à la troisième place avec une part de 6.78%.

Microsoft vous conseille vivement de passer à Windows 10 avant janvier 2020 pour éviter de vous trouver dans une situation où vous aurez besoin d’un service ou d’un support qui ne sera plus disponible.